Donc après un rapatriement de CI (que nous pensions "temporaire", optimistes les Périé !!!) et un mois en France, nous voici les garçons et moi-même à l'aéroport de Niamey dans une ambiance dès plus tendue ...
Il faut dire que notre date d'arrivée le 09/01 était le lendemain de l'enlèvement des 2 jeunes français au restaurant "Le Toulousain". Imaginez, on quittait un pays qui rentrait en guerre civile pour arriver dans un où il y avait l'armée et la police à tous les coins de rue. Et ce nouvel enlèvement après celui d'Arlit a eu raison du peu de sécurité qui restait dans le pays.
Il nous était, interdit de sortir de Niamey et demandé, de limiter nos sorties dans la capitale aux indispensables.
Vous comprendrez donc que les 6 mois qui ont suivi, ont été les plus longs et les plus ennuyeux que nous ayons vécu sur le territoire africain.
Nos affaires personnelles restées en CI nous manquées bien évidemment (jouets, livres, machine à coudre, vaisselle, linge, etc ...) mais le fait de ne pas pouvoir visiter le pays ou d'aller à la rencontre des locaux a été le plus dur.
Mosquée à la sortie de Niamey |
Giraffes à Kouré |
Hippo à Kanazi |
C'est pour ça que malgré les interdictions, nous avons décidé au mois de mai (on en pouvait plus !!!), de sortir de Niamey, nous nous refusions à quitter ce pays sans avoir vu autre chose que la pauvreté et la peur.
Alors notre exemple n'est peut être pas à suivre mais je peux vous dire que ça nous a permis de nous rendre compte que les Nigériens sont très accueillants (village de Kanazi), respectueux de leur faune (hippopotames et girafes) et que le paysage au-delà de Niamey vaut le coup d'oeil, même si les températures frôlent l'insupportable.
Mais je ne vous cacherai pas que nous avons été supers heureux d'apprendre que la rentrée de septembre 2011 se ferait à Bamako au Mali.
D'autres bulles à venir pour les Périé !!!