vendredi 18 février 2011

Le Gabon

Nous y étions Franck et moi en 96, c'était notre première expérience de l'Afrique et elle nous a bien plu puisque nous y sommes retournés, 12 ans plus tard, mais cette fois on va faire en sorte que ça dure plus longtemps.

Là-bas, nous n'étions pas à Libreville, mais en brousse à Mandji (au sud-ouest du pays) dans un petit village de quelques milliers d'habitants.

Et c'est là que j'ai eu pour ma part, le plus beau souvenir "animalier" jusqu'à ce jour, sur le continent africain.

Alors que l'on roulait en forêt sur une piste droite de quelques centaines de mêtres on a apperçu au loin une famille de primates traverser la route. Franck a ralenti, j'ai sorti mon appareil photo (malheureusement pas numérique) et je me suis tenue prête à "mitrailler" les singes.
Lorsque nous sommes arrivés à leurs hauteurs (nous ne pensions pas sincèrement qu'ils nous avaient attendu mais bon !!!), quelle ne fut pas notre surprise de voir un dos argenté qui nous faisait face avec 2 guenons derrière lui.

Franck s'arrête, je mets en position mon appareil et là, le gorille se léve et commence à nous la faire à la "Tarzan", heuheu !!! les poings sur le torse, pas le cri.
On était complètement scotchés tous les deux, ce qui nous a réveillé, ce sont les cris des gars de Franck qui étaient dans la benne, imaginez :
" Patron, patron, avance vite, avance !!!".

J'étais toute heureuse d'avoir pu prendre cette scène en photo, oui mais c'était sans compter sur le climat du pays, trop d'humidité et ma pellicule n'a pas tenu le coup assez longtemps...
Donc je suis désolée mais vous ne verrez pas ces fameux clichés, ils sont juste dans la tête de Franck et dans la mienne.

jeudi 17 février 2011

Le fabuleux travail de Franck

Cassé c'est bien beau mais c'est pas tout, après il faut reconstruire et là Franck a eu une idée folle : "Et si on descendait le plafond de notre pièce principale de 70 cm, ça nous permettrait d'avoir à l'étage, un sol de même niveau partout." "Ok", je lui ai dit, "mais comment tu vas faire ?". "Facile" qu'il m'a répondu, "regarde !!!       


Aprés la casse




  
Les trous sont faits pour les 3 nouvelles
 
Il faut pour commencer rajouter 3 poutres mais 70 cm plus bas que les  3 déjà existantes, ensuite on n'a plus qu'à descendre les anciennes.Mais on n'y arrivera pas que tout les deux."





Je tiens donc à remercier pour ce travail de titans qui a été fait en 2 jours, Daniel (mon beau-père), Joël (mon beau-frère) et Michel (mon père) qui sont venus aider Franck.

Nous les femmes, on a juste gardé les yeux rivés sur la charpente, au cas ou elle tomberait.
                                                                          

Et voilà, comment on descend
un plafond de 70 cm
Et le voilà au boulot,
plus de 60 solives ...





Mais le travail de mon homme ne s'arrêtait pas là, non il ne voulait pas juste posées les solives sur les poutres non, il voulait les encocher, toutes. 
    
 
Mais quel résultat !

 Je n'ai pu amener ma contribution sur ce chantier là, que pour la pose du plancher, ce que nous avons réalisé tous les deux.
Mais je tiens à dire ceci :
"Quel homme ce Franck"




Le plancher en chataîgnier


mardi 15 février 2011

Je commence par quoi ? La vieille Landaise !!!


La 1ère vision

Mais c'est ça qui nous a vraiment fait craquer











Ben oui ! Respect au ancien, c'est la plus vieille, elle est sortie de terre en 1820, d'abord comme métairie, puis comme "habitation dans son jus" jusqu'à ce qu'elle soit achetée par nos prédécesseurs, qui ont fait des "choses" mais pas à notre goût.

On a commencé à casser


Et cassé encore.
Mais c'est qui le chef ?
Alors c'est vrai qu'au début notre coup de foudre à Franck et à moi n'était pas évident pour tout le monde. Mais bon !!! 

Nous l'avons acheté en 2007 et avons commencé à "casser". Et on a cassé pas mal d'ailleurs, d'abord la cuisine, qui en avait bien besoin (qui deviendra dans quelques années une bibliothéque/bureau).

Puis ça a été au tour de la pièce principale, qu'ils avaient divisé en deux. Puis on a débétonner les murs de cette même pièce pour qu'elle respire.


Une vraie dure cette maman !
Cet été, c'est le gros chantier, la toiture, ce qui comprend, charpente remaniée, isolation par le toit et changement des tuiles, gros boulot en perspective mais il nous tarde.

Donc là pour l'instant vous n'aurez que des photos, des "casseurs" et dans un autre message "Du fabuleux travail de Franck".

Allez, patience !!!
Là, il faudra un pro !!!


Mais maintenant il faut déblayer






lundi 14 février 2011

OUF !!!! J'ai enfin trouvé !!!!




Salut à tous, et on m'avait dit que c'était facile de créer un blog, cela fait au moins un quart d'heure que je cherche l'endroit où écrire mon premier message, alors c'est facile pour choisir les couleurs, la mise en page etc ...

Mais pour ce qui est du reste !!! 
Je croyais que je pourrais écrire directement sur la trame que j'avais choisie et ben non, il faut trouver en fait ce que j'appellerais "la boite mail" du blog !

Bon maintenant que je l'ai, passons aux choses sérieuses.


Killian

Il faudrait peut-être que je vous présente les "pétillants", alors commençons par le plus jeune :
Killian, 12 ans en 5ème, plutôt mignon et entre petit à petit dans l'adolescence ...

Soané
Soané, 12 ans également mais plus vieux de 2 minutes, en 5ème, plutôt mignon, entre aussi dans l'adolescence mais avec moins d'envie.

Franck, le père, bientôt 38 ans, plutôt mignon aussi et sera au top pour sa rentrée dans la quarantaine.

Franck
Enfin, moi, Nathalie, la mère, déjà 42 ans, plutôt mignonne (d'après mes fils), espère faire une entrée dans la cinquantaine aussi bien que la précédente.
Et pourquoi un blog me diriez-vous !


Nathalie
Pour la famille et les amis qui ne sont pas toujours très près de nous, ensuite parce que cela fait un moment que j'en ai envie et que je n'ose pas, allez savoir pourquoi !!!

Mais surtout parce que nous avons réellement une vie "Pétillante".

Depuis que nous nous connaissons, nous voyageons, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré.

J'ai eu l'occasion de voir, sans parler de la France (6 déménagements en 12 ans), le Gabon, le Cameroun, la Côte-d'Ivoire (trop peu) et le Niger, là où nous sommes actuellement, mais j'ai eu l'occasion également de passer du statut de femme indépendante à celui d'étudiante (tardive oui mais étudiante tout de même) à celui qui pour moi est le plus important mère et épouse. 
Alors dans ce blog vous trouverez, en plus de quelques petits messages (ça m'éclate !!!), des photos des divers pays que nous avons eu la chance de traverser mais aussi de notre projet en France, notre "vieille landaise" que nous essayons de rénover.

Et peut être d'autres petites choses que j'aurai envie de vous faire partager. Qui sait !

Alors bon voyage et que ça pétille !!!!